Top

La Grande Galerie du Musée de l’Air et de l’Espace, par Isabelle M.

Cher Toptopic,

Dimanche 15 décembre j’ai eu la chance de profiter des journées portes ouvertes organisées pour la réouverture de la Grande Galerie du Musée de l’Air et de l’Espace, après 5 ans de travaux de rénovation. Cet événement vient clôturer les festivités organisées tout au long de l’année 2019 pour célébrer le centième anniversaire de la création de l’aéroport du Bourget.

 

La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espacecrédit photo Jean-Louis Mattera
 
Cet aéroport, qui accueille depuis 1975 le Musée de l’Air et de l’Espace, est un patrimoine exceptionnel. Il a vu passer les plus grands noms de l’aviation, des héros tel que Charles Lindbergh par exemple, vainqueur de l’Atlantique Nord sur son avion « Spririt of Saint Louis » en 1927. Nungesser et Coli, Coste et Bellonte, Maryse Hillz, Jean Mermoz… Des hommes et des femmes qui ont fait de l’aviation ce qu’elle est aujourd’hui. Il est aussi le premier aéroport d’affaires d’Europe.
 
Situé au cœur de l’aéroport, l’aérogare, qui abrite la Grande galerie du Musée de l’air et de l’espace, est un véritable bijou Art déco, a été construit en 1937 par Georges Labro à l’occasion de l’Exposition Universelle internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier.
Le bâtiment symbolise un paquebot. Et la tour de contrôle, au centre de l’aérogare, forme une avancée sur la façade, comparable à la vigie d’un navire. Sur sa façade, des lignes droites, pures et trois statues qui représentent des femmes. Elles symbolisent les principales destinations desservies depuis Le Bourget : l’Occident (en bas), l’Afrique (au centre) et l’Extrême Orient (en haut). 

Grâce aux travaux de rénovation la salle des Huit Colonnes a retrouvé tout son faste et le charme des années 30. Une magnifique lumière apportée par la verrière – qui a retrouvé tout son éclat – finit de donner au bâtiment un lustre incomparable.

 

La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
crédit photo Jean-Louis Mattera

Tout y est pensé pour que le promeneur voyage… comme par exemple la monumentale horloge trônant au milieu du bâtiment et affichant les fuseaux horaires du monde entier, ou les mots ARRIVEE et DEPART affichés en gros caractères… On ne peut alors que penser aux générations de voyageurs, anonymes ou célèbres, qui sont passés dans ce lieu… des rêves plein la tête !

 

La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
crédit photos Jean-Louis Mattera
Toutefois, le musée de l’Air et de l’Espace ne s’est pas contenté de rénover ses bâtiments. Pour meubler ces nouveaux espaces, 65 restaurateurs ont remis à neuf plus de 210 objets, parmi lesquels 83 objets d’art et jouets, 34 peintures et 21 tenues et accessoires de vol. 

La Grande galerie contient 407 objets, dont 199 nouveautés. Des objets qui n’ont jamais été exposés ou ne l’ont pas été depuis au moins 10 ans. Vous pourrez notamment admirer la nacelle du ballon dirigeable La France ou l’aéroplane Antoinette.

 

La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
crédit photos Jean-Louis Mattera
.
Ces pièces sont installées dans les deux nouveaux parcours de visite aménagés dans la Grande galerie. Dans l’aile nord, s’expose « les Pionniers de l’air » qui retrace l’histoire des voyages aériens, des premiers ballons aux avions motorisés.
La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espacecrédit photos Jean-Louis Mattera
Dans cette même partie du bâtiment, vous pourrez également profiter avec vos enfants de l’espace ludique « Planète Pilote » qui leur propose de se glisser tour à tour dans la peau d’un pilote, d’un astronaute, d’un steward, d’une hôtesse ou d’un voyageur. Ils peuvent ainsi pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, enfiler une tenue de cosmonaute, découvrir les différentes planètes de notre système solaire… Ils découvrent ainsi, en le vivant, l’univers aéronautique et aérospatial.
.
La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
Dans l’aile sud, vous pourrez découvrir l’exposition « la Grande guerre » qui nous conte des moments plus sombres de la Première guerre mondiale et les débuts de l’aviation militaire.
En dehors de la salle des huit colonnes, vous pouvez également découvrir les différents halls à thème : Concorde, 1939-1945, prototypes, voilures tournantes, entre-deux-guerres, conquête spatiale… sans compter les espaces extérieurs et le tarmac !
La Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace
crédit photos Musée de l’Air et de l’Espace
.
En ces vacances de Noël je ne saurais trop vous recommander cette visite au Musée de l’air et de l’Espace, qui devrait occuper petits et grands une bonne partie de la journée !
Isabelle M.
.

En pratique :

Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche :
de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mars
de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre